École du Tigre et du Dragon

École de maîtrise du corps et de l’esprit par l ‘usage du katana sabre japonais et de l’usage du bokken pour l étude du kenjitsu au travers d’exercices codifiés.

Nous étudions la branche du Muso Shinden Ryu

Des techniques de aiki jujutsu sont également pratiquées

Votre professeur  Carlier Luc 2e dan

Iaido à Chièvres : la maîtrise énergétique par l’escrime

L’Iaido est la quintessence de l’escrime japonaise dont le principe repose sur la faculté à dégainer un sabre et à frapper en un seul mouvement. L’École du Tigre et du Dragon met à votre disposition des cours d’Iaido à Chièvres pour accroître votre discipline et vos sens.

contrôle de son stress cours de Iaido à Chièvres

Maîtrisez l’Iaido à Chièvres : le jeudi de 18h30-20h00

Axé sur l’étude du sabre, l’Iaido à Chièvres vise à exécuter un enchaînement avant son adversaire en tenant compte du contexte et du lieu dans lesquels le pratiquant se retrouve. Il englobe toutes les phases inhérentes à cet enchaînement, de l’engagement au rengainé de l’arme. L’unicité du mouvement qu’il implique le distingue du Ken-jutsu, car le sabre est remis dans son fourreau après la découpe. L’Iaido diffère également du kendo, car il s’agit d’une discipline non combative.

Peuvent contacter l’École du Tigre et du Dragon pour suivre des cours d’Iaido indépendamment de leur niveau de pratique. Comme pour la pratique du Tai Chi, le centre met à votre disposition un programme progressif destiné à augmenter votre efficacité technique. À travers cet enseignement, vous perfectionnez vos aptitudes en apprenant de nombreux katas. Vous pourrez ainsi faire face à plusieurs adversaires en étant assis ou debout. Vous serez aussi en mesure de parer une attaque et d’enchaîner avec une contre-attaque.

Bienfaits: permet d’améliorer le cardio vasculaire,l’endurance,la respiration,la concentration,la confiance en soi et favorise également l’assouplissement articulaire.

L’action au Iaido peut être décomposée en huit mouvements. Le pratiquant dégaine d’abord son sabre puis effectue une première coupe. Il arme son sabre, effectue une coupe décisive à la verticale puis égoutte la lame de son arme. Après une phase de vigilance, il rengaine son arme pour clôturer l’enchaînement.

En manipulant une lame potentiellement mortelle, vous serez focalisé sur la maîtrise de votre gestuelle. Bien que le perfectionnement au sabre soit essentiel à cette discipline, il reste un objectif secondaire. L’Iaido vise l’harmonie entre le pratiquant et son environnement. Il améliore donc sa vigilance active, sa perception visuelle large et ses facultés de réaction instantanée. Cette discipline est également utile pour la relaxation émotionnelle, mentale et corporelle.

Arts martiaux japonais : cours de Iaido à Chièvres

Pour bénéficier des séances d’Iaido proposées par votre centre de bien-être, vous pouvez contacter l’École du Tigre et du Dragon au 0473/50 73 26.